Presse 2020-2021

Bandeau logos 2021.jpg
Revue Jeu avec Pamela Dumont.png
Radio Canada .png

Entrevue avec Michaële Perron Langlais, Ici Radio-Canada.

CFTF.png

Entrevue Martin Ross, Noovo Télé.

Entrevue avec Pamela Dumont de la revue Jeu, dans le cadre des Poétiques des territoires.

Objet : Dévoilement programmation de Slam Ton Festival, édition 2021

Co-fondé par trois artistes et le soutien de la communauté en 2019, Slam Ton Festival en sera à sa seconde édition du 19 au 22 août prochain. Une édition, sur fin de pandémie, qui reflètera beaucoup plus ce que les organisateurs avaient en tête avant que ne s’abatte sur le monde la COVID 19.

« Ça prenait de la résilience et de la détermination pour démarrer un Festival en pleine pandémie, et ce fût un succès! Cité par le CALQ comme modèle à suivre, nous avions déjà en tête la seconde édition, elle aussi « sanitairement réglementée », mais avec la possibilité d’aller plus loin et de présenter 80%, de ce qu’on avait dans la tête pour la première édition. » Gervais Bergeron, co-fondateur et directeur artistique.

À l’origine de la création de cette nouvelle offre culturelle, Alexandre Saint-Pierre, directeur du Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, Gervais Bergeron, auteur-compositeur et slameur et Caroline Jacques artiste en Arts visuels et slameuse.

Bien que le Slam soit de plus en plus populaire, convaincre la communauté, les subventionneurs et le public d’embarquer dans l’aventure relevait du défi...surtout en région.

« St-Fabien c’est loin! Surtout si tu pars de la « gran’ville » mais c’est loin aussi pour les gens de Rimouski ou de Trois-Pistoles! C’est un petit village sur la 132...on y arrête peut-être, on y passe assurément, mais on y entre rarement! Plusieurs villages ont cette réalité...et nous voulions défier les statistiques. Faire connaitre St-Fabien; Historiquement Pays de Paroles et d’Arts vivants; Artistiquement Territoire de Chouennes, de Contes, et de Paysages grandioses; Culturellement agricole, fondé et habité par des gens aux cœurs purs et plus grands que nature...St-Fabien est un territoire qui mérite d’être apprécié pour ce qu’il dégage et représente. » Caroline Jacques, co-fondatrice et responsable des communications. 

Mais les organisateurs avaient la tête dure et voulaient célébrer la parole, dans leur village, sans aucune prétention, dans un cadre festif, sans compétition et mettre de l’avant les arts oratoires, l’écriture, valoriser le territoire, l’histoire et le patrimoine vivant et naturel de Saint-Fabien, comme l’avait fait avant eux, Jovette Bernier et Raoul Roy, originaires de Saint-Fabien.

« Pour consolider la vitalité culturelle et économique de St-Fabien, ce genre d’initiative est primordiale. Le Slam est bien connu dans la région avec la ligue de l’Est-du-Québec, fondée par Soliel Perreault il y a 12 ans. Slam Ton Festival offre, en été, au public et aux artistes régionaux une scène professionnelle empreinte de découvertes et de rencontres. Le Vieux-Théâtre est fier de faire partie de cette aventure et de participer au rayonnement de ce nouveau-né » Alexandre St-Pierre, co-fondateur et directeur du Vieux-Théâtre de St-Fabien.

C’est donc, avec beaucoup d’enthousiasme, que nous vous présentons notre programmation. De plus, dans les semaines qui suivront, les slameurs et slameuses qui participeront seront dévoilés. Alors, restez à l’affut et épinglez l’hyper lien de notre site sur votre téléphone !

https://slamtonfestival.wixsite.com/vieux-theatre

La programmation :  https://slamtonfestival.wixsite.com/vieux-theatre/programmation

Le jeudi 19 août :

20h00   Michel Faubert au Vieux-Théâtre $

 

Le vendredi 20 août:

16h30  Slam ton Potager $

                (Précédé de la Troupe de danse  Carpe Diem « Corps de texte »)

20h30   Radio Radio en extérieur $

 

Samedi 21 août :

11h30   Slam ton Match d’impro $

17h00   Il était une fois…Félix (Hommage à Félix Leclerc) avec Stéphan Côté. $

20h00   Finale de Slam Est-du-Québec et invités spéciaux. $

                (Précédée de La criée, devant le Vieux-Théâtre)

 

Slam La Gratuité

Jeudi 19 août, 19h00      Bilbo Cyr ouvre le Festival (extérieur près du Vieux-Théâtre)

Samedi 21 août, 13h30 Duo Danse-poésie, « Mon thorax est une maison pleine de fenêtres »

Samedi 21 août, 14h00 Slam ta randonnée

Samedi 21 août, 15h00  Marc-Antoine Lévesque et Véronique Bilodeau

Dimanche 22 août, 10h00 « Caisse 606 » à la grange octogonale.

Dimanche 22 août, 11h00 Slam ton déjeuner familial

 

Slam Ton Micro (Micro-ouvert) $

Salle Desjardins St-Fabien

Jeudi 19 août : Flambe un char dans l’champs! Animation : Anthony Lacroix

Vendredi 20 août : Animation Antoine Leclerc

 

Pour toutes informations : Gervais Bergeron et Caroline Jacques slamtonfestival@gmail.com Gervais 418 321-2092 Caroline 418 509-3318

Pochette de Presse Pdf
afabriqueculturelle.jpg
Entrevue Radio-Canada, Info-Réveil, 7h24
DSC_0010.JPG

Gervais Bergeron directeur artistique de Slam ton Festival

Et Alexandre Saint-Pierre Directeur du Vieux-Théâtre de saint-Fabien

thumbnail_IMG_4202.jpg

Communiqué 07 août 2020

 

Objet : Malgré la pandémie…un festival de Slam est né.

Dans une petite bourgade du Bas-Saint-Laurent, une gang de flibustiers résistent. Depuis près d’un an, ils travaillent à concevoir un festival de Slam, le premier au Québec.  Dans ce petit village du Bas-du-Fleuve, un village de gens de cœur, de gens à l’accueil plus grand que la muraille, celle qui domine, celle qui protège,  qui découpe la brume, le brouillard pis les nuages. S’associant à une salle mythique, le Vieux Théâtre, Saint-Fabien, était prêt à ce que les mots, les verbes et les rimes fassent frémir cette muraille qui sépare le village, du fleuve.  En effet, les Fabiennois se préparaient à accueillir, en son Vieux-Théâtre,  plusieurs grands noms du Slam au Québec. 

 

Et c’est avec beaucoup de fierté et non sans peine qu’on annonce que « Slam ton festival »  aura lieu cet été.  Fanions et étendards tous dehors, Saint-Fabien et son Vieux théâtre vous attendent en clamant que cet été on présente « Que du vivant » !  Il y aura du Slam partout, sur les balcons, les parvis, les galeries. Une soirée Slam au potager collectif, ainsi qu’un Gala de Slam, dans une salle de spectacle remaniée en mode « distanciation physique ». Et puisqu’on a rempli la grande salle, nous offrons, à l’extérieur du Théâtre, une projection en direct, captée de façon professionnelle, sur le mur extérieur du Vieux-Théâtre. « Cogeco est très fière d'être partenaire officiel du gala Slam ton Festival. La culture étant au cœur de nos priorités et de nos valeurs, c’était tout naturel pour nous de se joindre à cet événement haut en couleur. Nous sommes donc très heureux de pouvoir faire vibrer notre communauté avec le Slam lors de cette soirée. » Nous dit Mme Sarah St-Pierre Directrice de la programmation Bas-St-Laurent / Gaspésie.

 

C’est donc un événement restreint, qui se tiendra sur deux jours : le vendredi 21 août, Slam ton potager, à 19h aura lieu à la Grange octogonale. Le lendemain, le 22 août à 13h, la Randonnée slamée  à travers le cœur du village (Le départ se fera au Vieux-Théâtre) et à 20h, le Gala Slam ton Festival, dans la salle du Vieux-Théâtre. Et pour ceux qui ne pourront se rendre à Saint-Fabien, une version numérique de haute qualité de la soirée Gala, sera diffusée sur les ondes de Cogéco partout au Québec. De plus, un lien sera disponible sur notre page Facebook Slam ton Pirate/Slam ton festival ainsi que sur notre site internet.

 

Voilà…entre les blés dansants et les roseaux chantants, cet été à Saint-Fabien, ça va slamer. Les plus grands noms du Slam au Québec migreront vers l’Est. Des slameurs Gaspésiens quitteront leur péninsule, pour venir rejoindre des slameurs et slameuses de l’Est reconnue par toute la francophonie pour leurs talents !   Solidaires à 2 mètres, les amoureux et amoureuses de la poésie, du style, se réuniront pour le plaisir des mots, le temps d’un festival. Et puis puisqu’il faut 2 ans à un festival pour réellement acquérir son titre officiel, c’est donc dans cet interstice qu’on a  le droit d’exister cette année.  Photos, vidéos et courte biographie des slameurs et slameurs : https://slamtonfestival.wixsite.com/vieux-theatre/copie-de-photos-videos

Jack Kerouac disait : « Les autoroutes mènent toujours aux villes trop bruyantes, moi j’préfère les chemins sinueux...ceux remplis d’gravelle et de poussière, ça donne plus de temps pour réfléchir. » Saint-Fabien se situe là, au bout de ces chemins sinueux, jouqué en haut d’une « grand » côte, sur la 132, là où la 20 s’arrête pour reprendre plus loin. Territoire de parole depuis qu’une boîte à chansons a pris naissance dans une grange mythique qu’on appelait le Pirate, qui en a vu marcher des Grands, de Vigneault à Gauthier, de Roy à Riopelle, de Guy Sanche à Jovette Bernier, de Pauline Julien à Claude Léveillée, de Clémence Desrochers à Jean-Pierre Ferland… pis ben d’autres connus, très connus, pis des pas connus...des ceuzes qui ont construit ce pays, de clôtures drettes en clôtures drettes. Des faiseurs de légumes, de viandes, des faiseurs de toute avec rien, des faiseurs de fierté, le dos drette. Alors puisque notre printemps a été « tough », cet été on va slamer pour s’aérer l’âme  parce qu’on se tient droit comme les blés dans les champs, malgré les intempéries ! Pis on va montrer à la populace, qu’à St-Fabien, les images et les mots, même pandémiques, essoufflés et virulents sont remplis d’importance.  Puisqu'une  image vaut mille mots...Ben cet été on va en dire des milliers.

 

Gervais Bergeron

Directeur artistique de Slam ton Pirate et Slam ton Festival

 T 418 869-2019

 C 418 509-3318

slamtonfestival@gmail.com

 

Alexandre Saint-Pierre

Directeur du Vieux Théâtre de Saint-Fabien

T 418 869-1216

C 418 732-6090

direction@vieuxtheatre.org

vieuxtheatre.org

117221999_3519108434790730_1424406597168

Slamestre Gervais Bergeron

Crédit photo Jacqueline Chénard

Slameuse Florence Rainville

Crédit photo Jacqueline Chénard

Communiqué de presse

Slam Ton Pirate/Slam Ton Festival

Saint-Fabien, le 15 juin 2020

 

Depuis le 13 mars dernier, plusieurs versions de ce communiqué ont été rédigées...il est, ici, inutile d’énumérer les différents scénarios travaillés et les centaines de réflexions, idées et décisions prisent qu’on a dû laisser tomber. Nous avons été patients, résilients et ouverts à modifier nos façons de faire...en espérant que l’été Slam à St-Fabien saura plaire au plus grand nombre possible...oups! Plutôt au 1/3 du plus grand nombre possible!

 

D’ailleurs le Vieux Théâtre adopte un Slogan pour la saison 2020: « Que du vivant ! »

 

 

Malgré le COVID...L’été sera Slam au Vieux-Théâtre de St-Fabien!

 

Slam Ton Pirate

 

C’est avec enthousiasme, fierté et une probante résilience que nous vous annonçons la programmation, pour une deuxième saison estivale, de Slam Ton Pirate. Deux soirées régulières seront présentées, et si la température le permet la formule « en extérieur » sera privilégiée. Il reste encore quelques places de disponibles pour les slameur.e.s désirant participer. Slam ton Pirate c’est juste du plaisir sans compétition...alors pourquoi ne pas venir vivre votre première fois à St-Fabien! (Les 21 juillet et 4 août prochain, 19h)

 

  • « Il est grand temps qu’on se réapproprie, malgré les mesures d’urgence sanitaire, l’Art Vivant! » clâme haut et fort Gervais Bergeron.

 

Slam Ton Festival

 

Slam Ton Pirate cédera sa place à la fin août à la première édition du premier Festival de Slam au Québec. L’organisation a dû faire énormément de compromis et user de magie pour fabriquer une programmation version COVID.

 

Les 21 et 22 août prochain, à St-Fabien, Slam Ton Festival prendra vie! Plus d’une vingtaine de slameuses et slameurs de La Baie-des-Chaleurs à Montréal...du Slam partout dans le village et en fermeture Le Gala Slam ton Festival...d’autres détails s’ajouteront ultérieurement en fonction des règles de déconfinement!

 

  • « En collaboration avec Alexandre St-Pierre du Vieux-Théâtre de St-Fabien, nous avions élaboré une programmation digne des grands événements de la Province. Le Slam y était la pierre d’assise où les mots et l’art de la parole prenaient sens. Bien que nous sommes fiers de la programmation actuelle, malgré les contraintes, ce n’est que partie remise pour ouvrir la machine et s’ancrer dans les incontournables des festivals au Québec » affirme Gervais Bergeron

 

Alexandre Saint-Pierre et son Conseil d’administration accueillaient avec enthousiaste ce projet et depuis plusieurs mois, ensemble ils ont mis beaucoup d’énergie pour construire ce nouvel événement.  Saint-Fabien avait hâte d’avoir SON festival, différent de ce qui se fait ailleurs et ancré dans une tradition de paroliers. «Il y a longtemps que St-Fabien, est terre d’arts, de théâtre et de paroles. Il y a longtemps qu’à St-Fabien, le blé, l’avoine, l’orge qui y poussent, fredonnent avec le vent, tout le folklore de sa muraille, celle qui protège et qui domine. Terre d’accueil et de fierté. Tissés serrés, soudés dans l’imaginaire…unis, ouverts et amoureux de nos espaces grandiloquents et biologiquement vocabulaires!!! … » Voilà la prémisse de cet événement, nous slam Gervais Bergeron et il se tiendra, comme se tiennent droit les blés dans les champs, sans jamais casser, malgré les intempéries !