À propos

Fort d’une grande tradition de paroliers, de conteurs de poètes, notre région foisonne de talents pour cet art oratoire qu’est le Slam. Eté 2019, une première saison de Slam estival, organisé par deux artistes, citoyens de Saint-Fabien, en collaboration avec le Vieux-Théâtre, voit le jour. 4 soirées présentées au  Café du Vieux Théâtre : Le cabaret Le Pirate. Ce projet qui fut un réel  succès, « Slam ton Pirate »  a vraiment surpris l’équipe du Vieux-Théâtre!

Une grande finale fut organisée avec 16 des 23  slameurs passés dans l’été, le parterre du Vieux-Théâtre s’est rempli et encore une fois, ce fut succès retentissant ! Le public était au RDV, les commentaires des slameurs (de partout) étaient très élogieux! Plusieurs nous ont dit que rares sont les endroits avec d’aussi bonnes conditions pour le Slam.

L’équipe du Vieux-Théâtre, aidé par des artistes : Gervais Bergeron et Caroline Jacques, a décidé de saisir l’occasion pour organiser le premier Festival de Slam du Québec. Un festival qui prendra forme au cœur de notre beau village de Saint-Fabien, entre les Basques et Rimouski-Neigette, en étroite collaboration avec Le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien et la municipalité.  Saint-Fabien, un village qui est un poème en soi, par ses courbes sinueuses, sa brume qui abrille les montagnes, un village bordé par un fleuve et ses couchers de soleils orangés, caché derrière ses "buttons" et ses vallons.  

Une terre qui a vu marcher des Grands : de Vigneault à Gauthier, de Roy à Riopelle, de Guy Sanche à Jovette Bernier, pis ben d’autres connus, pis des pas connus qui  ont façonné ce coin de pays avec cœur et dévouement.  Le festival qui voit le jour en ce moment, dans notre village, permettra à cet art qu’est le Slam, de prendre une forme novatrice, celle d’un véritable art oratoire, mis en scène sur le territoire. Tantôt inspiré par la jeunesse rurale, il pourra aussi faire l’objet de rencontres entre des auteurs/slameurs et des gens âgés qui en ont long à raconter. L’univers des possibles est grand et nous avons envie de lui faire une place de choix. 

Bref, Slam ton Festival se veut être le lieu au Québec qui permettra à cet art oratoire de sortir des joutes compétitives pour se déployer comme la forme d’art qu’il est.  Notre théâtre ouvrira ses portes aux mots clamés avec rythmes et convictions, mais aussi nos rues, le parvis de notre église et bien d’autres lieux mythiques et inspirants.

Il nous fera plaisir de vous recevoir chez nous avec vos mots !

 

Mieux connaitre Caroline Jacques et Gervais Bergeron :

https://carolinejacques0.wixsite.com/art-portfolio

 

Mieux connaitre le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien :

http://www.vieuxtheatre.org/

Helvetica Light est une police facile à lire, avec de grandes lettres fines, qui a un bon rendu sur de nombreux sites.

PLUSIEURS SITES DE RESTAURATION HEBERGEMENT ÉPICERIE GUICHET DESJARDINS...

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now