Photos-vidéos des artistes

Album photo de Slam ton Potager 

Album photo de Slam ton Festival 

Album photo ''Le souffle de l'Aube'' par la trouve Fleuve Espace Danse

crédits artistiques: 

Interprètes : Léa Lavoie Gauthier et Marie-Maude Michaud

Direction artistique, idéation et chorégraphie: Chantal Caron C.M.

Ecouter la vidéo extrait de la soirée Slam ton Potager

Edition 2020 Slameurs,slameuses invité.e.s

Gala Slam ton Festival - Slam ton potager - la randonnée slamée

Gervais Bergeron

Slamestre, directeur artistique et initiateur des soirées Slam ton Pirate et du Festival de Slam.  Gervais s’implique dans diverses ligues d’improvisation partout au Québec.  Ses notions de musique  le rapprochent du monde de la scène qu’il embrassa pour présenter ses propres spectacles en tant qu’auteur, compositeur et interprète dans divers lieux tant dans la région de Charlevoix, Montréal et plus récemment dans le Bas-Saint-Laurent.  Les 3 projets Livres/ spectacles de Slam qu’il a fait en 2015, 2016 et 2017 lui ont donné envie de participer à la compétition. Il participe à  Slam-Est-du-Québec depuis.

Caroline Jacques

Artiste pluridisciplinaire, Caroline Jacques se commet parfois dans le Slam  et l’écriture, mais excelle surtout dans le domaine des arts visuels. Ayant participé à la création de plusieurs projets culturel, elle collabore activement à la création et aux communications du Festival de Slam de Saint-Fabien.

Amélie Prévost

Elle commence sa carrière comme actrice en théâtre, télé et cinéma, mais depuis 10 ans. Artiste de spoken word (poésie performative) et poète. Championne de la Coupe du monde de slam en 2016. Elle fait occasionnellement des performances à la radio et elle a publié un recueil de poésie. Amélie Prévost est la première Montréalaise et la troisième Québécoise à avoir remporté la Coupe du monde de slam de poésie en 10 ans. 

David Leduc

Dit, Le GrandSlack. Auteur, interprète, animateur et organisateur d’événements, il prend d’assaut les scènes d’art oratoire aux quatre coins du Québec et assène à son public de textes émouvants et percutants. Pugiliste verbal redoutable, il a remporté plusieurs joutes de slam-poésie et fut trois fois finaliste au Grand Slam National. On l’entend régulièrement au Combat de mots de Plus on est de fous plus on lit! sur les ondes de Radio-Canada. Depuis 2016, il offre des ateliers d’écriture et d’interprétation dans les écoles secondaires, les cégeps, les universités, les maisons des jeunes, les centres jeunesse-emploi et les résidences pour personnes âgées. 

Antoine Leclerc

Concepteur-rédacteur, slameur DJ ainsi que blogueur à Huffington Post Québec. Il est entré dans la scène de slam montréalaise autour de 2015. Friand de rimes et d'assonances. Il essaie de rendre hommage aux idées auxquelles il croit et essaye de croître à travers l’écriture des idées auxquelles il veut rendre hommage. 

 

Jacques Thériault

Dit, le Vieux Jacques. Acteur, animateur culturel, communicateur de sports et descripteur de combats de boxe et de matchs de foot, Jacques Thériault a fréquenté bien des chemins de traverse. Il a commencé à slamer les mots et les phrases vers 2014. Tendre mais indigné, empathique mais en colère, il parle de la vie, la sienne et celle du monde dans lequel il vit. Le temps qui passe est récurrent dans ses textes: il revendique fièrement ses 66 années et il ne court pas après le mythe de la jeunesse du cœur.

Jocelyn Thouin

Dès la fin des années 90, Jocelyn Thouin s’intéresse à la poésie comme forme d’expression publique. Sa poésie au verbe franc, truffée d’images brutales, résonne d’une voix forte et unique. Il récite sa poésie de Gatineau à Sept-Îles, de St-Venant-de-Paquette à Paris. Depuis 2007, il est impliqué et reconnu sur la scène de slam québécoise, tant comme participant redoutable que comme slammestre et animateur (Mc Cédille). Il organise également les soirées Micro Joliette et l’événement annuel Micro Lavaltrie Slamboree.

LEM

Ses pérégrinations la mènent à Montréal, où elle commence en 2016 à faire connaître ses écrits en livres et en scène. Depuis 2016, elle est présente sur diverses scènes de slams. Elle obtient le second prix du concours de poésie Antidote 2018 et elle arrive 2e au slam de poésie de MICRO Lavaltrie 2019. Elle lance son premier spectacle "des Limbes à la Surface" racontant son parcours jonché d'embûches et pourtant fertile. En parallèle, elle vient de terminer l'écriture de son premier roman.

Soliel Perreault

Slamestre et fondateur de la ligue Slam de l'Est-du-Québec depuis 11 ans. Il s’implique dans divers événements de Slam avec beaucoup de dévouement. Heureusement, il se commet lors de nombreux événements,  ses mots sont habités par son amour du territoire, de ses racines, de sa famille. Si le Slam est ce qu’il est dans l’Est, c’est parce Soliel a su le faire rayonner.

Marcel Méthot

Slameur vedette depuis les tout débuts de la ligue de SLam Est-du-Québec. Marcel Méthot a représenté la région à sept reprises au Grand Slam de poésie (concours national) où il a remporté la médaille d’argent en 2013 au Lion d’or à Montréal. Il a publié trois recueils de slams. Enseignant au département de Psychosocoiologie de l’UQAR, ses textes poétiques abordent une multitude de sujets traités la plupart du temps avec ironie.

Mael Pelletier

Jeune prodige, il a débuté le slam à l’âge de 15 ans dans la ligue de la Baie des slameurs. Ses études l’ont amené à Rimouski, où depuis, il performe dans la ligue de l’Est-du-Québec.  Coach de l’équipe de l'école secondaire Paul-Hubert de Rimouski, qui a remporté le troisième concours national Jeunesse de Slam-Poésie du Réseau Québec-France, qui s'est tenu à Trois-Rivières le 15 février dernier.  Pour la première fois, Rimouski gagnait cette compétition; l'équipe a passé une semaine en France (Nantes et Rennes, en Bretagne) pendant la relâche scolaire du mois de mars 2020.

Guillaume Goyer

Sa première expérience de scène fût Cégep en spectacle (l'équivalent d’un pont entre l’université et le lycée) au printemps 2011 où il décrocha une troisième place en finale nationale. Il s’est ensuite éloigné de la scène pour n'y revenir qu'en décembre 2018 avec la Ligue Québécoise de slam. Le slam est une vocation en laquelle il croit pleinement et aussi un mode d’expression thérapeutique qu’il compte exploiter pour un bon nombre d’années.

Louis Lahaye Roy

C'est lors de la première finale de la première saison de Slam RDL dans la Ligue québécoise de slam qu'il ravit la première place au terme d’une soirée haute en couleurs. Il représenta donc Rivière-du-Loup, à l’automne 2019, lors du Grand Slam. National. 

Elise Argouarc'h

Réfugiée poétique arrivée sur les rives du fleuve en quête de Parole. En 2011, elle arrive à Rimouski. En 2014, elle apparaît sur la scène poétique du Bas-Saint Laurent. Avec la création de deux performances solos et à travers plusieurs spectacles collectifs, elle se fait conteuse de bord de Fleuve à partir de 2015 et elle rayonne en compétition et dans les espaces culturels Rimouskois.  En 2020, elle obtient 2 bourses du CALQ pour un projet multidisciplinaire ainsi que  pour le projet Contrée-corps, pour la création d'un spectacle musical et littéraire.  Elle fera une résidence de création en partenariat avec les Jardins de Métis, le Centre de Littérature, des Arts et de la Culture de Mont-Joli et le Théatre du Bic.  

Bilbo Cyr

Il se dit être un iconoclaste incisif et subversif, porté à dire l’indicible pour qu’il cesse de l’être. Adepte du crayon pointu qui crève les yeux entre les lignes et un gymnaste du sous-entendu. Bilbo habite et est habité par une péninsule que les sans-visions, du haut de leur siphon, appellent « région-ressource ». Il en est venu à l’action collective par nécessité. Il a choisi les mots comme arme et comme soupape. Bilbo Cyr, pionnier du slam en Gaspésie, il chapeaute des jeunes de la Baie-des-chaleurs. En plus d'offrir ses mots en compétition, dans le cadre de la ligue Slam-Est-du-Québec.

Sarah Khilaji

L'énergie volcanique et la fougue de Sarah vous clouera sur votre chaise. Cette slameuse incarne bien le diction: "Ce n'est pas parce qu'on est petite, qu'on ne peut pas être grande". Elle adore le Slam à un point tel qu'elle est prête à rouler 12 heures allé-retour pour venir voir une soirée de Slam en direct. C'est une joie de l’accueillir parmi nos pirates ainsi qu'au Gala Slam ton Festival !

Antony Lacroix

Originaire de Sherbrooke, l’auteur a terminé un Doctorat en recherche et création littéraire Rimouski, donc appelez le Docteur. Fondateur et directeur des Éditions Fond’tonne, une petite maison d’édition qui aime particulièrement les livres-objets et les projets littéraires non conformes.  C'est désormais dans cette région qu'il a adopté, qu'il performe depuis quelques années dans la ligue Slam-Est-du-Québec.

Jacques Fournier

Un poète sans compromis, sans fla-fla...une poésie prolétaire rude et touchante...la preuve flagrante que tous les sujets peuvent être abordés, de la chaleur d’une toiture aux matchs d’hockey...un disciple de la « Beat generation » : L’authentique Jacques Fournier.

David Richard

Artiste et professeur de français de secondaire 5 à Rimouski, il fait partie de la Ligue de « slam » de l’Est du Québec (LSEQ) depuis trois saisons. David Richard joue avec les mots comme pas un. L'un de ses textes, sur les méandres des traversiers de la région, rejoint plus de 15 mille personnes sur les réseaux sociaux jusqu’à maintenant. Cliquez sur sa photo pour l'entendre.

Florence Rainville 

Après des études en interprétation théâtrale, Florence a tout quitté pour s’établir dans le bas du fleuve. Elle a conservé sa propension à l’exagération et son amour de la diction et de la langue française.  Nouvellement arrivée dans la région, elle s’initie au Slam dans le cadre des soirées estivales "Slam ton Pirate" à Saint-Fabien. Elle eut le coup de foudre pour ce médium qui lui offre de belles occasions pour créer et performer. Elle intégra donc la ligue de Slam  Est-du-Québec où elle ravit les spectateurs.

Frank Malenfant

La finesse de son écriture n’a d’égal que l’objectif qu’il poursuit : nous rendre moins niaiseux. Avec finesse et doigté il manie le verbe avec rigueur, le forgeron de la phrase, le maréchal du contenu, le vicking de la langue ...de Rivière-du-loup et un fidèle slameur de Slam-est-du-Québec. Cette année il performe dans la ligue de Rivière-du-loup où il se rend en finale.

Boudeault.jpg

Yannick Perreault

Autreur, compositeur, interprète,  il a sera en demi-finale dans la ligue de Slam Est-du-Québec à sa première participation dans la ligue. Une bibite provenant de Causapscal que nous aurons le plaisir d’apprendre à connaître !

Jacqueline Chénard

Dire les choses, les vraies, les nécessaires...sans censure. Une force de frappe ciblée maniant le verbe et l’humour tranchant avec un brin de désinvolture efficace. Une douée de l’écriture et une saprée bonne slameuse, un honneur de la recevoir.

Marie-Josée Bourdeau

Enseignante au Département de français et dans l’option Théâtre du programme Arts, lettres et communication. Passionnée par les arts oratoires, elle touche à l'improvisation.  C'est avec fougue qu'elle livre des textes touchants et drôles à la fois.

Anne Pichette

Enseignante au Cégep de Rimouski, elle a démarre un superbe projet, en février 2018, la revue "Pause-Vie" qui  s’enracine doucement dans le paysage du Bas‑St‑Laurent. Une halte au tourbillon de la vie ! La revue "Pause‑Vie" est une invitation à s’accorder un moment de lecture propice à la réflexion. Et c'est ainsi que les mots,  clamés, livrés par Anne, sont pour ceux qui l'entendent, des moments de recueillements, de réflexions. 

Marie-Gabrielle Castonguay-Tremblay Si le courage se mesure par la force de la volonté d'être, cette femme incarne le courage par la livraison des mots vrais, ceux qui se terrent au plus profond de soi.  Elle a récemment quitté Saint-Anne-des-Monts, pour s'installer à Rimouski et c'est avec joie que nous pourrons l'entendre slamer.

Julie Martin

Une très talentueuse slameuse, toujours à fleur de mots et qui de sa voix rassurante taquine l’écho en criant du haut d’une falaise son amour du texte et de son écriture nourrie de sensibilité, le Pirate a vibré  par ses jeux de mots et sa poésie en 2019 et elle récidive, pour notre plus grand bonheur, cette année. 

Maude Leduc Préfontaine

C'est entre l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et la ville de Montréal qu'elle forge son imaginaire. À la fois bercée par la terre, les marées, les nuits étoilées, les klaxons et les foules de la ville, son univers est hétéroclite.  Formée au théâtre, à la danse improvisation et à la création littéraire (UQAM). Elle immigre en Catalogne Nord, c'est là qu'elle se forme et s'initie au conte. Depuis, elle a conté en Belgique, en France,au festival des Grandes Gueules... En 2015 elle présente un premier spectacle de contes de noël. En 2017, de retour au Québec elle présente des spectacles au Théâtre du Bic, puis elle fait une résidence à la Maison de la Culture du Pic Champlain et au CLAC de Mont-Joli accompagné par le musicien Robin Servant.

PLUSIEURS SITES DE RESTAURATION HEBERGEMENT ÉPICERIE GUICHET DESJARDINS...

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now