Photos-vidéos des artistes 2021

ADISQ.jpg

Ils sont trois, artistes et travailleurs culturels.  Ils ont une vision pour leur village, pour la culture Bas-Laurentienne, pour l'art vivant et le Slam en particulier. Ils allient leurs talents, leurs connaissances du milieu culturel pour créer un événement encré dans le patrimoine vivant et naturel. Un événement dans le cadre duquel la parole se fait poésie, se fait revendicatrice, se fait mémoire et histoire. Alexandre Saint-Pierre, Gervais Bergeron et Caroline Jacques sont les trois mousquetaire de Slam ton Festival et ils vous invitent à venir écouter le territoire, vivre le Slam lors de cette deuxième édition de Slam ton Festival.

Les slameuses et slameurs qui participent à l'édition 2021

Artistes en résidence

Le grand Slack (David Leduc)

Sortir un gars de la ville...Sortir la ville d'un gars...

Pendant cette résidence de création, David Leduc, qui a l'urbanité tatoué sur le cœur, sera mis en contact avec la vie de village, la vie à la campagne, la ferme, des agriculteurs. Que naîtra t'il de ces rencontres ?

Pour le savoir il faudra venir à Slam ton festival.

Marc Antoine Levesque et Véronique Bilodeau

La résidence "Rencontre..."

Pendant cette résidence de création, les deux artistes

Marc-Antoine et Véronique  reviennent dans leur région natale. Lui, humoriste et slameur, elle auteure, compositrice, interprète, ils sont un couple dans la vie. L'organisation de Slam ton Festival a planifié des rencontres avec des "Vieux" de la place, des bibliothèques vivantes, qui en ont beaucoup à raconter. Que naîtra-t-il de ces rencontres ? 

Pour le savoir, rendez-vous samedi 21 août 15h sur le parvis de l'église de Saint-Fabien.

LEM

Et son Podcast "Slam Poésie"

Pendant sa résidence de création, la slameuse LEM sera le témoin de l’événement « Slam ton festival ». L’artiste se laissera imprégner des rencontres qu’elle fera pendant le festival. Elle témoignera de l’ambiance du festival, elle discutera avec des artistes présents qui témoigneront de leur expérience. « Ce Podcast, imaginé et animé par LEM, est né d'un besoin grandissant de faire connaître le Slam de Poésie et l'univers des slameurs francophones au grand public, dans le but de démocratiser la poésie moderne ».

Pour le savoir, rendez-vous à Slam ton Festival et par le suite sur le Podcast 

15909933-1623507273952-0f13a680a25be.jpg

Jeudi 19 août 2021  |  Ouverture de Slam ton festival !

Bilbo Cyr

Il ouvre le FESTIVAL !

 

Ses racines sont profondes, ancrées profondément dans le territoire. C’est en slams et chansons a cappella qu’il traduit les messages que la Terre lui fredonne ». Il se dit être un iconoclaste incisif et subversif, porté à dire l’indicible pour qu’il cesse de l’être. Adepte du crayon pointu qui crève les yeux entre les lignes et un gymnaste du sous-entendu. Bilbo habite et est habité par une péninsule que les sans-visions, du haut de leur siphon, appellent « région-ressource ». Il en est venu à l’action collective par nécessité. Il a choisi les mots comme arme et comme soupape. Bilbo Cyr, pionnier du slam en Gaspésie, il chapeaute des jeunes de la Baie-des-chaleurs. En plus d'offrir ses mots en compétition, dans le cadre de la ligue Slam-Est-du-Québec.

Venez voir Bilbo qui sera en prestation jeudi 19 août 19h et pendant tout le festival. 

En extérieur derrière le Vieux-Théâtre.

Anthony Lacroix

Anthony Lacroix a publié son deuxième livre "Les femmes que j'aime ne font pas de bicyclette",  à l'hiver 2021. Dans la foulée, il poursuite une thèse de doctorat en recherche-création, travaille comme commis de bibliothèque et aimerait bien qu'on l'invite à la radio de la chaine nationale pour parler des microbrasseries du Bas Saint-Laurent.

Il anime le Micro Ouvert "Flambe ton char dans le champ".

Vous êtes les bienvenus pour slamer ou assister à l'événement qui aura lieu vers 22h au Cabaret Le Pirate.

Anthony sera présent pendant tout le festival

Vendredi 20 août 2021  |  Arrivée de la plupart des slameurs et slameuses

Sarah Khilaji

Sarah Khilaji est médiatrice culturelle et intervenante psychosociale. Mais elle est surtout une femme qui a su trouver à travers la poésie un espace dans lequel sa vulnérabilité et ses failles peuvent être enfin hurlées sans retenue. Vieille âme dans une petite jeunesse, son énergie volcanique et sa fougue son contagieuses. Lorsqu'on l'entend, on en redemande. Cette slameuse incarne bien le diction: "Ce n'est pas parce qu'on est petite, qu'on ne peut pas être grande" puisque ses slams engagés et universels nous relient et nous rappellent qu'on est tous humains."

Elle sera pendant le festival, notre fidèle acolyte, elle organise le segment Slam ton match d'impro. Merci d'être ce que tu es Sarah.

Antoine Leclerc

Quand Antoine s’élance, les sonorités déboulent, les assonances se défoulent, les images naissent dans le creux des alliances inusitées de mots qui demeurent toujours en bons termes. Dans son interprétation, tantôt impétueuse, tantôt feutrée, les images qu’il cherche à peindre par ses vers prennent vie. Elles se dessinent entre les lignes. Antoine s'est qualifié pour l'édition 2017, pour finalement rafler le podium et terminer 3e au Québec. Il sera de la délégation montréalaise au prochain Grand Slam. 

Il animera le Micro-ouvert du vendredi 20 août, c'est un rendez-vous vers 22h au Cabaret Pirate. Il sera présent pendant tout le festival !

Marie-Ange Sanchez

Étudiante en création littéraire, la poésie a toujours piqué l’intérêt de Marie-ange. C'est après avoir assisté à de nombreuses soirées de poésie au fil des ans, qu'elle fait finalement le saut sur les planches.

 

Depuis, elle a participé à de nombreux événements de partage poétique organisés au Quais des brumes à Montréal, Slam Est-du-Québec, Slam Saguenay et bien d’autres.

 

Son œuvre imagée prend vie dans son interprétation pleine de nuances et d’authenticité, qui rendent justice à la finesse de sa plume.

Elle sera présente pendant tout le festival !

Soliel Perreault

Slamestre et fondateur de la ligue Slam de l'Est-du-Québec depuis 11 ans. Il s’implique dans divers événements de Slam avec beaucoup de dévouement. Heureusement, il se commet lors de nombreux événements,  ses mots sont habités par son amour du territoire, de ses racines, de sa famille. Si le Slam est ce qu’il est dans l’Est, c’est parce Soliel a su le faire rayonner.

Cette année, le Gala Slam ton festival cède la place à la Finale de Slam Est-du-Québec, animée par Soliel Perreault qui aura lieu le samedi  21 août 20h00.

Louis Lahaye Roy

Tanné de faire des directs pour la télé dans des blizzards, Louis Lahaye-Roy a décidé de devenir poète. Il est papa. Né sur des patins, il aime la glace et la neige folle. Fier représentant de Mont-Carmel au Kamouraska, il apprécie aussi tout ce qui se différencie. Il aime sa blonde et le feu aussi. Son fils deviendra peut-être un dragon en grandissant. Seule la poésie nous le dira. Communicateur hors pairs, Louis Lahaye Roy s'amuse avec les mots, ils les tournent et les retournent pour créer dans nos têtes et dans nos cœurs, des images. 

Il sera présent à différents moments pendant le festival.

Guillaume Goyer

Prépondérant de l’approche narrative en philosophie morale, Guillaume Goyer est d’abord et avant tout un pragmatiste. L’important n’est pas de dire ; mais de faire. Paradoxal, direz-vous, pour un artiste de la parole ? Pas du tout. Un slam qui détonne en est un qui évoque, et quoi de mieux que le récit pour faire vivre mille images ? Travaillant actuellement sur une série de roman dans le genre fantastique, il vous transportera dans de nombreuses contrées. En ces terres lointaines et célestes, tant l’épique que le mythique œuvrent pour effleurer un fragment de divin à travers la puissance du récit.

Il sera présent à différents moments pendant le festival.

Amélie Prévost

Elle commence sa carrière comme actrice en théâtre, télé et cinéma, mais depuis 10 ans Amélie performe dans le spoken word (poésie performative). Championne de la Coupe du monde de slam en 2016. Elle fait occasionnellement des performances à la radio et elle a publié un recueil de poésie. Amélie Prévost est la première Montréalaise et la troisième Québécoise à avoir remporté la Coupe du monde de slam de poésie en 10 ans. 

Elle sera présente à Slam ton Potager le vendredi 20 août et elle présentera un spectacle avec Queen K à 3 Pistoles dans le cadre du OFF le 19 août.

Florence Rainville

Après des études en interprétation théâtrale, Florence a tout quitté pour s’établir dans le bas du fleuve. Elle a conservé sa propension à l’exagération et son amour de la diction et de la langue française.  En 2019, alors qu'elle était nouvellement arrivée dans la région, elle s’initie au Slam dans le cadre des soirées estivales "Slam ton Pirate" à Saint-Fabien. Elle eut le coup de foudre pour ce médium qui lui offre de belles occasions pour créer et performer. Elle a intégré la ligue de Slam  Est-du-Québec où elle ravit les spectateurs.

Elle sera présente pendant tout le festival !

Le Vieux Jacques

Acteur, animateur culturel, communicateur de sports et descripteur de combats de boxe et de matchs de foot. Jacques Thériault a fréquenté bien des chemins de traverse. Mais voilà qu'il fait une rencontre inattendu avec le slam en 2014. Tendre mais indigné, empathique mais en colère, il parle de la vie, la sienne et celle du monde dans lequel il vit. Le temps qui passe est récurrent dans ses textes: il revendique fièrement son âge avancé et il ne court pas après le mythe de la jeunesse du cœur.

Il sera présent pendant tout le festival !

Marianne V

 Marianne V est une poète et artiste de la parole active sur scène depuis 2009. Elle a lancé un court album de poésie et musique, Entredeux, avec le guitariste J-F Tremblay en octobre 2020 ainsi que le spectacle-concept et album (Dé)partir avec son groupe Marianne V et Guajira en 2017. En solo, Marianne V a livré des performances poétiques lors de nombreux événements littéraires un peu partout au Québec et ailleurs au Canada, en plus de coorganiser les soirées Slam du Tremplin à Sherbrooke depuis 2013.
 

Site web : www.mariannev.ca

Elle sera présente pendant tout le festival !

Jacqueline Chénard

Le slam nous permet de rencontrer de grandes âmes, lorsqu'on savoure ces slams, c'est à tout coup inoubliable. Jacqueline Chénard dit les choses, les vraies, les nécessaires...sans censure avec un calme déconcertant. Une force de frappe ciblée maniant le verbe et l’humour tranchant avec un brin de désinvolture efficace. Une douée de l’écriture et une saprée bonne slameuse, ce sera encore cette année un honneur de la recevoir cette année.

Elle sera présente pendant tout le festival !

Mathieu Harton

Jeune tireur de roches, il habite la Gaspésie et sa Baie. Entre les vagues de son vagabondage quotidien, il fait des bonds avec les mots. Parfois quand il écrit, il priorise le mouvement des rimes. Il aime l’astringence du cassis, les tisons de feux et tondre sommairement son gazon. Dans son DiscMan,  il a écouté Shurik’n, Fabe et les Sages Poètes. Pour lui le Slam c’est des mises en échecs et de la liberté. Au primaire, les exposés oraux le stressaient. Si on croise Mathieu dans une soirée et que tu as un aki dans ta poche, il aimerait que tu lui dises. Dans son armoire à jeux, l’écriture est rangée sur le backgammon. Il aime le déséquilibre. Il est natif de la Baie des Slameurs et de ses soirées sans juge. 

Il sera présent pendant tout le festival !

Yanick Perreault

Auteur-compositeur-interprète, il aime gratter sa guitare, chanter ses émotions et celle de la société en même temps. Le slam fut une révélation pour lui et donna une raison d'être aux mots qui dansent dans sa tête depuis l'enfance. Quelque fois cru et d'autre fois cuit-cuit, il aime faire réagir, toucher les cordes sensibles et parfois chanter comme un oiseau qui aurait grandit parmi les ours. Il a une attirance particulière pour la sonorité des mots, les allitérations, les rimes et les expressions de la parlure québécoise. Le slam est une forme de thérapie pour lui et cela lui permet de faire danser son âme sur le même tempo que les mots dans sa tête.

Leïla Sofiane

Leïla Sofiane se sert de ses mots depuis qu’iel à deux ans pour tenter de comprendre le monde et sa propre identité. Son œuvre très personnel est vue à travers les lentilles de son (trans) genre et ses (mixtes) origines. Autrement dit, iel est né dans une intersection et c’est là qu’iel est resté. On retrouve ses dernières publications dans le recueil C’est l’amour genre de Transpoésies et le magazine régional Aranéide. Lel s’est également fait diffuser par la Fabrique culturelle et les excellents balados toutEs ou pantoute et Dans tes oreilles. Quand iel n’écrit pas et ne déclame pas sur la scène, iel cultive des semences et des belles amitiés en Gaspésie et ailleurs.

Iel sera présentE pendant tout le festival !

Samedi 21 août 2021  |  Ils participent à la grande finale Slam Est-du-Québec 

Ils seront présents pendant tout le festival

Mael'Sir

Mael’Sir slame depuis une dizaine d’année de la Gaspésie à la Bretagne, en passant par l’Acadie. Inspiré par le rap, ses textes rythmés et musicaux témoignent de son émerveillement et de l’abondance qu’il tient à célébrer. En 2021, Mael’Sir est également finaliste du concours interuniversitaire d’éloquence «Délie Ta Langue» et gagnant, pour une deuxième année d’affilée, du concours Slam d’École, organisé par le réseau Québec-France. Il performera pour le titre samedi le 21 août, lors de la final de Slam Est-du-Québec qui aura lieu dans le cadre du festival. 

Il sera présent pendant tout le festival !

Elise Argouarc'h

Réfugiée poétique arrivée sur les rives du fleuve en quête de Parole. En 2011, elle arrive à Rimouski. En 2014, elle apparaît sur la scène poétique du Bas-Saint Laurent. Avec la création de deux performances solos et à travers plusieurs spectacles collectifs, elle se fait conteuse de bord de Fleuve à partir de 2015 et elle rayonne en compétition et dans les espaces culturels Rimouskois.  En 2020, elle obtient 2 bourses du CALQ pour un projet multidisciplinaire ainsi que  pour le projet Contrée-corps, pour la création d'un spectacle musical et littéraire.  Bref Élise slam, conte, clame, des Jardins de Métis, au CLAQ ( Centre de Littérature, des Arts et de la Culture de Mont-Joli) au Théâtre du Bic et vous pourrez la voir cette année à Saint-Fabien pendant Slam ton Festival 2021. 

Julie Martin

Amoureuse de la parole, une Dompteuse de mots, une Avaleuse des beautés, elle brode des textes qu'elle slam toujours à fleur de mots. De sa voix rassurante taquine l’écho en criant du haut d’une falaise son amour du texte et de son écriture nourrie de sensibilité.  Elle sera en final de la ligue de Slam-Est-du-Québec. 

David Richard

Lorsqu'un enseignant de Français se met au Slam, il inspire ses jeunes de secondaire à voir la langue autrement. C'est ce que fait David Richard. Il fait partie de la Ligue de « slam » de l’Est du Québec depuis quatre saisons et cette année il s'est rendu en final. Vous pourrez le voir batailler pour se rendre au Grand Slam lors de la finale Slam Est-du-Québec qui aura lieu pendant le festival. 

Il sera présent pendant tout le festival !

Marie-Josée Boudreau

Enseignante au Département de français et dans l’option Théâtre du programme Arts, lettres et communication du Cegep de Rimouski. Passionnée par les arts oratoires, elle touche à l'improvisation.  C'est avec fougue qu'elle livre des textes touchants et drôles à la fois. Elle s'est rendu en finale dans la ligue de Slam-Est-du-Québec !

Elle sera présente pendant tout le festival !

Jocelyn Garneau

Finaliste dans la ligue de Slam-Est-du-Québec, il est aussi Co-fondateur de la Coalition sur la Recherche en Improvisation et les Spectacle Spontanés (CRISS), tous deux instigateurs du rapport sur l’état du milieu québécois de l’impro théâtrale. 

Marcel Méthot

Slameur vedette depuis les tout débuts de la ligue de SLam Est-du-Québec. Marcel Méthot a représenté la région à sept reprises au Grand Slam de poésie, où il a remporté la médaille d’argent en 2013 au Lion d’or à Montréal. Il a publié trois recueils de slams et tout récemment un roman publié aux éditons Fond'tonne s'intitule "Les outrages du désir". Enseignant au département de Psychosocoiologie de l’UQAR, ses textes poétiques abordent une multitude de sujets traités la plupart du temps avec ironie.

Il sera présent à différents moments pendant le festival.

Yohan Proulx

Yohan Proulx a fait ses études à la maîtrise au département de lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski. Indécrottable touche à tout, il s’est adonné au théâtre, à l’improvisation, à l’humour, à l’enseignement, aux sciences naturelles, à la linguistique, aux arts martiaux et, bien sûr, à l’écriture. Il s'est rendu en finale de la ligue de Slam-Est-du-Québec, venez le voir le 21 août à Saint-Fabien !